Rien qu'en jouant avec la lumière, les couleurs et la structure, Etienne Geeurickx concrétise son admiration pour la nature, sa source d'inspiration inépuisable. L'artiste est fasciné par le jeu des éléments de celle-ci, ses structures massives et solides, sa fugitivité et sa volatilité; par l'évidence avec laquelle les couleurs froides et chaudes se mélangent.

L'artiste, toujours à la recherche de la reproduction de ce qu'il ressent, utilise des techniques et des fonds différents. Pour le relief - ou parfois juste une impression de relief - et un passage fluide d'une couleur à l'autre il se sert de peinture à l'huile et acrylique sur canevas, carton et bois. L'œuvre trouve son rythme naturel par les surfaces structurées en combinaison avec les espaces ouverts presque transparents.

Le style d'Etienne Geeurickx se définit comme 'abstrait lyrique' : un regard poétique sur la réalité dans laquelle l'artiste crée un univers propre, inexploré, mais jamais inaccessible.

Ceci explique pourquoi Etienne Geeurickx se reconnait facilement dans les paroles du critique d'art Marcel Duchâteau: "Dans le monde de l'art n'est significatif que ce qui, par la force de la couleur et de la forme, par la force de l'image, par l'imagination du peintre, est devenu un être nouveau, indépendant et vivant. Voilà un des critères durables qui se montrent en pleine lumière depuis la naissance même de l'art plastique non-figuratif et à la suite de son évolution."

bg